Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Elise Haemers

MARIAGE DE RÊVE: ““Je suis entrée à la commune au bras de mon fils””

Barbara Wesoly

Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Anaïs dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Anaïs, 35 ans et Pierre-Yves, 38 ans.
  • Se sont rencontrés en octobre 2012, alors qu’Anaïs accompagnait un couple d’amis à l’anniversaire de Pierre-Yves. Ils ont été amis quelques mois avant d’officialiser leur relation en 2013. Ils sont donc ensemble depuis 11 ans.
  • Il n’y a pas eu de demande en mariage : “Nous ne sommes pas romantiques et pour ma part j’ai même un bloquage avec ça, que je ne sais pas expliquer. Idem pour Pierre-Yves, on se correspond donc très bien à ce niveau. Nous avions déjà parlé de nous dire oui, mais on reportait toujours à plus tard. Puis, en juin 2023, je suis partie en Sardaigne pour un petit city trip avec une copine. Lors de ce voyage, nous nous sommes échangés quelques messages et le sujet est revenu sur le tapis. On est partis sur un “Chiche!”, prévoyant à mon retour de s’unir en cachette juste à deux sans rien dire à personne... Lorsque je suis rentrée, nous avons finalement pris la décision de nous marier le 29 septembre 2023.”

Le mariage

“Tout organiser en 3 mois c’était très très sportif! Car de mariage juste à deux en cachette, on est passé à un mariage en comité restreint (sur notre Save de date il était d’ailleurs indiqué: “Nous avons la joie de vous faire part de notre mariage qui se déroulera en toute intimité”), pour finir avec 90 invités...

Quand nous avons appris à nos amis que nous avions à l’origine prévu de nous dire oui en secret, beaucoup ont réagit en disant que cela n’aurait pas été un mariage à notre image. Et effectivement, nous sommes super bien entourés que ce soit du côté de la famille ou des amis. Même une petite soirée tranquille à la maison, fini toujours en grosse fiesta avec du monde. On adore recevoir et être entourés des gens qu’on apprécie.”

Le lieu

“Nous nous sommes unis officiellement à l’Hôtel de ville de Bruxelles sur la Grand-place! Et wouaw! L’intérieur est tellement canon. Et nous avons évidemment eu notre moment sur le balcon!

© Elise Haemers

Le reste de la journée s’est déroulé au restaurant “Les 7 Meuses” à Profondeville. On avait commencé à chercher une salle de mariage mais sommes rapidement revenus à ce lieu, qui était notre premier choix. Les parents de Pierre-Yves s’y sont mariés et le restaurant est géré par de la famille à mon mari. De plus, il a une vue magnifique sur la Meuse! Et, il a l’avantage de proposer de nombreux logements. Quasiment tous les invités ont pu dormir sur place. C’était un choix stratégique, afin faire la fête jusqu’à pas d’heure.”

© Elise Haemers

La préparation

“J’ai été maquillée et coiffée par Agathe Forgue, une professionnelle dans le domaine. Elle est douce et patiente et passionnée par son travail. Seul hic comme j’ai indiqué précédemment, nous avons eu un quiproquo sur l’heure du rendez-vous.

© Elise Haemers

Je n’ai donc pas eu énormément de temps pour faire des photos où j’enfilais ma robe et en compagnie des enfants. Si je peux donner un conseil aux futures mariées, c’est de ne pas négliger le temps et les horaires pour les préparatifs!”

© Elise Haemers

La robe

“Ma robe venait de chez Louise Mariage à Bruxelles. De base, je souhaitais porter une robe courte mais ma maman m’avait demandé d’au moins faire un essayage de longue robe. Avant mon rendez-vous, j’ai du choisir 10 modèles que j’allais essayer lors de cette première visite. J’ai choisi des robes sans froufrous, sans paillettes, pas de meringue, assez sobre et certaines avec une traine. J’ai essayé les 10 robes et aucune n’allait (elles ne me mettaient pas du tout en valeur). Jusqu’à ce qu’Amélie qui s’occupait de moi, me propose une robe bustier plus près du corps, style sirène avec une ouverture à l’avant ... J’ai accepté, sans grand enthousiasme, mais celle-ci s’est avérée parfaite. J’ai eu un coup de coeur en l’enfilant. Le bustier ne faisait pas vulgaire, elle possédait une petite traine, une ouverture à l’avant qui me permettait de marcher et de danser sans problème, pas de froufrou ou de paillette, simple mais tout à fait moi! Donc au final je me suis mariée en long et en bustier. Rien à voir avec mon choix initial.

© Elise Haemers

Mon mari comptait mettre un costume qu’il avait déjà dans son armoire mais ma maman s’en est mêlée et il a fini chez Costumes.be, à Anderlecht. Mon fils et lui portaient le même costume bleu ciel et un gilet beige avec des motifs de soie.”

© Elise Haemers

Le dresscode

“Nous avions choisi le theme “Pastel”. Pour les garçons, nous avions également demandé qu’ils n’aient pas de gilet sous leurs vestes, afin de laisser ce principe à mon mari, mon fils et les deux témoins.

© Elise Haemers

Pour les filles, nous avions demandé qu’elles ne portent pas du sauge car c’était la couleur des demoiselles d’honneur.”

© Elise Haemers

Les surprises

“Deux de mes demoiselles d’honneur, nous on preparé un flash mob! On en rigole encore car au départ elles ont commencé à danser à 5 et j’ai fait la réflexion comme quoi c’était mignon d’avoir préparé une petite danse.

© Elise Haemers

Mais quand on a vu que tout le monde s’y mettait, ça a été un incroyable moment, qui d’ailleurs à fait couler quelques larmes. On ne s’y attendait pas car jamais on aurait pensé qu’on nous préparerait une surprise en moins de 3 mois...”

© Elise Haemers

La séance photo

“Nous avons eu un coup de coeur pour Elise Haemers. Elle dégage de la douceur, de la gaieté, de la fraicheur et elle a de l’humour. Elle met les gens à l’aise – et chose assez impressionnante, pendant la journée on oubliait qu’elle était là. Elle arrive à être super discrète!

© Elise Haemers

Nous avons réalisé deux séances de couple qui se sont très bien passées. La première au centre ville, près de la Grand-Place, avec nos parapluies et moi tenant ma robe pour qu’elle ne finisse pas trempée. La deuxième s’est déroulé dans le jardin de la villa/suite que nous avons loué (aux 7 Meuses également car ils proposent aussi des logements). Pour cette séance là, nous avons eu de la chance, nous avons eu droit à un moment d’accalmie.

© Elise Haemers

C’est là qu’on peut voir le professionnalisme d’Elise, car elle a su – dans la même journée – faire des photos à l’intérieur, à l’extérieur, par temps de pluie et avec du soleil. Elise c’est LE choix qu’on ne regrette absolument pas pour cette journée. Seul bémol concernant les photos et ça fait partie des choses que je changerais... Nous aurions du faire une liste de clichés qu’on voulait absolument. Car nous n’avons pas vraiment eu le temps de faire des photos avec nos proches, avec nos enfants et certaines personnes.”

Le repas

“Les 7 Meuses” propose une formule mariage, qui comprend un vin d’honneur ( le nôtre était sous forme de walking dinner) dans la nouvelle verrière du restaurant.

© Elise Haemers

Ensuite nous avons opté pour un plat servi à table et un buffet dessert, ceux-ci on été servi dans la salle arrière du restaurant, dans laquelle nous avons fait la soirée également. Nous n’avions pas prévu de pièce montée mais nous avons eu la surprise d’avoir un gâteau à couper.”

© Elise Haemers

Le moment le plus émouvant

“Mon entrée à la commune, réalisée avec mon fils de 15 ans, Noa. Mon papa nous a quitté au moins d’avril et nous nous sommes mariés en septembre... autant dire que cette entrée était particulièrement difficile. Mais je ne voyais la réaliser avec personne d’autre que mon fils.

© Elise Haemers

Il a pleuré du premier pas jusqu’à la fin de la cérémonie à l’hotel de ville. Ce n’est pas le fils de mon mari et j’ai trouvé ça très émouvant que ce soit lui qui me dépose auprès de Pierre-Yves. C’était un moment assez symbolique pour lui et pour moi.

© Elise Haemers

La première danse

Nous avons dansé sur “Earned it” de The Weeknd. Nous sommes assez fiers car nous l’avons répétés seuls. J’ai inventé la chorégraphie et quasiment tous les soirs, nous nous sommes entrainés dans le salon. Ce n’était pas grandiose mais c’était à notre image.

© Elise Haemers

Et un moment qu’on avait vraiment envie d’avoir, “seuls au monde, un peu suspendu dans le temps”. Danser et avoir tous ceux qu’on aime autour de nous, ça renforçait encore plus notre bonheur.”

© Elise Haemers

Photos: Elise Haemers.

D’autres jolis jours:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires